Niveau de difficulté - Avancé Impact - Niveau de l'organisation

Les Catégories de pertes sont l'une des deux formes de gestion des pertes disponibles dans CLEARVIEW. Les Catégories de pertes vous permettent de créer des articles que vous pouvez ensuite utiliser pour signaler une perte.

Brute and Complétée est l'autre forme de gestion des pertes et affecte automatiquement tous les articles d'inventaire actifs (de la liste Inv. article - Liste maitresse) à la liste Brute, et tous les mets au menu actifs (des Mets au menu) à la liste complétée.

La forme de gestion des pertes utilisée par votre organisation est déterminée par la Méthode d'entrée de perte.

Cliquez ici pour savoir comment sélectionner la Méthode d'entrée de perte dans les rapports d'inventaire.

Pour accéder aux paramètres Perte - Catégories :

  1. Cliquez sur dans la barre de liens rapides Situé dans le coin supérieur droit d'une page, cela contient des icônes qui vous permettent d'accéder rapidement aux pages importantes. de n'importe quelle page.

  2. Dans la fenêtre Paramètres :

    Les paramètres associés à une page s'affichent automatiquement dans la boîte Liste. Si le paramètre auquel vous souhaitez accéder se trouve dans la boîte Liste, vous pouvez sauter l'étape a.

    1. Sélectionnez Inventaire dans la liste déroulante Filtre.

    2. Cliquez sur Perte - Catégories dans la boîte Liste du volet de gauche.

La Méthode d'entrée de perte dans les Rapports d'inventaire doit être définie sur Perte - Catégories afin d'accéder à ces paramètres.

Cliquez ici pour savoir comment modifier la Méthode d'entrée de perte dans les rapports d'inventaire.

Les informations suivantes sont affichées sur la page des paramètres :

  • Actif : Si la case est cochée, la catégorie des pertes est actuellement active et si elle n'est pas cochée, elle est actuellement inactive.

  • Description de la catégorie : Le nom de la catégorie de pertes.

  • Type d'unité : La description d'une seule quantité de la catégorie de pertes.

  • Séquence : L'ordre dans lequel les catégories apparaîtront sur les pages Pertes quotidiennes et Pertes hebdomadaires. Les Catégories de pertes avec le même numéro de séquence seront affichées dans l'ordre alphabétique.

  • Vérification : Un bouton Vérification dans cette colonne indique que l'enregistrement a été modifié.

    Cliquez sur le bouton Vérification pour afficher les modifications apportées à l'article de pertes.

Chaque catégorie de perte a une Information relative au coût / Méthode (cliquez sur le nom d'une catégorie de pertes pour ouvrir la fenêtre Mettre à jour une catégorie de pertes et afficher l'Information relative au coût) qui lui est attribuée :

  • Recette : L'article perdu (également connu sous le nom de catégorie de pertes) est une combinaison d'articles d'inventaire et est donc mappé à une recette. Lorsque l'article est perdu, tous les ingrédients de la recette sont perdus selon la quantité définie dans la recette. Le coût de l'article perdu sera donc le coût de tous les ingrédients (articles en stock) qui y sont entrés.

  • Article d'inventaire : L'article/catégorie perdu est un article d'inventaire (article unique sans ingrédients). Le coût de l'article perdu est donc dérivé du coût de l'article d'inventaire cartographié.

  • Coût déterminé par unité : Le coût de l'article/catégorie de pertes sera toujours fixé comme le montant entré dans ce champ

    Lorsque l'Information relative au coût / Méthode d'un article est définie sur le Coût déterminé par unité, l'article/la catégorie de perte n'aura aucun effet sur les niveaux de stock et le coût d'achat n'est pas pris en compte.

FerméActiver ou désactiver les Catégories de pertes

Les Catégories de pertes affichées dans Entrées quotidiennes > Pertes peuvent être personnalisées afin que les articles qui ne sont pas utilisés actuellement (par exemple, les articles saisonniers) puissent être omis de la liste. Cela réduit la taille de la liste et vous permet de la remplir plus rapidement.

  1. Accédez aux paramètres Perte - Catégories.

  2. Cochez toutes les cases de la colonne Actif pour les articles qui sont actuellement utilisés et supprimez le crochet les cases pour les articles qui ne sont pas actuellement utilisés.

  3. Modifiez le numéro de la colonne Séquence pour les articles actifs si nécessaire (ce numéro détermine l'ordre dans lequel les catégories apparaîtront dans la liste déroulante).

Si vous souhaitez que les catégories soient affichées par ordre alphabétique, définissez la séquence pour toutes les catégories sur le même nombre.

FerméCréer une nouvelle catégorie de pertes

  1. Accédez aux paramètres Perte - Catégories.

  2. Cliquez sur le bouton Créer.

  3. Dans la fenêtre Créer une catégorie de pertes :

    1. Inscrivez le nom de la catégorie que vous souhaitez créer dans Description.

    2. Saisissez une description pour une seule quantité de l'article perdu dans Type d'unité (par exemple tranche, unité, once, gm).

      Indépendamment de la description saisie dans le champ Type d'unité, une unité perdue d'un article associé à une recette supposera que tous les ingrédients (dans la quantité définie dans la recette) ont été perdus une fois. De même, une unité de perte d'un article mappé à un article d'inventaire supposera qu'une unité de la mesure de l'article d'inventaire (disponible lors de la recherche de l'article d'inventaire dans les Information relative au coût / Méthode) a été une perte.

      Pour les Catégories de pertes avec les Information relative au coût / Méthode définies sur Article d'inventaire, nous vous recommandons d'entrer la Mesure de l'article d'inventaire (ou un terme équivalent) comme Type d'unité.

    3. Réglez l'État sur Actif si l'article est actuellement utilisé ou Inactif si l'article n'est pas actuellement utilisé.

    4. Saisissez un numéro dans la Séquence (ce numéro détermine l'ordre dans lequel les catégories apparaîtront dans la liste déroulante). Laissez ce champ vide si vous prévoyez d'inclure l'article dans les feuilles de pertes.

      • C'est une bonne pratique d'éviter d'attribuer des numéros consécutifs lors de la création de catégories la première fois et d'utiliser plutôt des numéros avec de grands variations entre eux (par exemple, 10, 20, 30 et ainsi de suite). Ainsi, à l'avenir, de nouvelles catégories pourront facilement être insérées entre les deux, selon les besoins.

      • Si vous souhaitez que les catégories soient affichées par ordre alphabétique, définissez la séquence pour toutes les catégories sur le même nombre.

    5. Sélectionnez ou saisissez les Informations/la méthode de coût pour lui attribuer un coût :

      • Sélectionnez la Recette

      • Sélectionnez l'Article d'inventaire OU

      • Si l'article n'est pas dans l'une ou l'autre liste, saisissez le Coût déterminé par unité.

    6. Cliquez sur le bouton Créer.

FerméModifier une catégorie de pertes

  1. Accédez aux paramètres Perte - Catégories.

  2. Cliquez sur le nom de la catégorie que vous souhaitez modifier.

  3. Dans la fenêtre Mettre à jour une catégorie de pertes :

    1. Modifiez les détails au besoin.

    2. Cliquez sur le bouton Mettre à jour.

FerméSupprimer une catégorie de pertes

  1. Accédez aux paramètres Perte - Catégories.

  2. Cliquez sur le nom de la catégorie que vous souhaitez supprimer.

  3. Cliquez sur le bouton Supprimer dans la fenêtre Mettre à jour une catégorie de pertes.

  4. Cliquez sur le bouton OK dans la fenêtre contextuelle Une boîte avec une invite qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur certains liens ou boutons dans CLEARVIEW. de demande de confirmation.

Seules les catégories qui n'ont pas été utilisées pour signaler des pertes peuvent être supprimées.

FerméVérifier une catégorie de pertes

  1. Accédez aux paramètres Perte - Catégories.

  2. Cliquez sur le bouton Vérification de la catégorie que vous souhaitez vérifier.

Seules les catégories qui ont fait l'objet de modifications auront un bouton Vérification.

*section ou champ optionnel qui peut ou non être visible en fonction des paramètres sélectionnés, si le fournisseur est intégré ou non, etc.